esprit panaf algerie
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Présentation du salon Programme HommagesEsprit panaf Presse Informations  
 
SILA 2014

Panaf sila 2014
SILA

Esprit panaf
Esprit panaf sila 2014
L’AFRIQUE PAR LE LIVRE
programme sila 2014
En 2009, se tenait à Alger la 2e édition du Festival Culturel Panafricain, quarante ans après la première demeurée à ce jour mythique. A cette occasion, le Salon international du livre d’Alger avait réservée dans son exposition un espace entièrement consacré à la littérature et à l’édition du continent. Ainsi naissait " Esprit Panaf ".
programme sila 2014
La manifestation avait connu un grand succès auprès des visiteurs mais aussi des écrivains, offrant une vitrine intéressante et chaleureuse sur les lettres africaines. Passée l’année, il était devenu évident que l’expérience méritait d’être renouvelée et maintenue comme un élément essentiel du SILA.
programme sila 2014
Depuis, « Esprit Panaf » est devenu une belle tradition qui dispose chaque année d’un public fidèle où se mêlent aux Algériens et Algériennes, des ressortissants du Maghreb, du Sahel et de plusieurs autres régions d’Afrique. La rencontre s’est toujours distinguée par de riches échanges et une ambiance particulièrement conviviale.
programme sila 2014
La XIXe édition du SILA poursuit cet élan en proposant un programme diversifié et attrayant autour du dialogue entre écrivains, éditeurs et chercheurs de l’ensemble du continent. On y compte des débats autour de thématiques diverses, des présentations et analyses d’oeuvres ainsi que des séancesdédicaces d’écrivains qui se transforment presque toujours en palabres avec les lecteurs.
programme sila 2014
C’est une occasion unique de découvrir l’actualité d’une littérature continentale, souvent méconnue des Africains eux-mêmes, en dépit de sa richesse et de son dynamisme.
programme sila 2014
L’objectif de l’espace « Esprit Panaf » est bien celui-là : rapprocher par le livre toutes les parties du continent et susciter des échanges permanents. Chacune de ses éditions a d’ailleurs donné lieu à quelques projets communs qui demeurent encore limités mais, de l’avis des observateurs, sont très encourageants.



LE PROGRAMME ESPRIT PANAF
VENDREDI 31 OCTOBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Communication, L’Afrique des laïcités
État, religion et pouvoirs au sud du Sahara
Par Naffet KEITA, enseignant-chercheur (ULSH, Mali),
Gilles Holder, anthropologue (CNRS, France),

sila esprit panaf
" L’Afrique des laïcités ", c’est d’abord quatorze pays qui célèbrent un demi-siècle d’indépendance, non sans avoir inscrit au préalable la laïcité héritée de l’occupation coloniale française dans leur constitution. Quatorze pays qui sont en proie à un scepticisme croissant à l’égard d’une action publique incapable d’endiguer les processus de paupérisation, tandis que les acteurs religieux interviennent de plus en plus massivement au sein des économies morales et politiques nationales.
sila esprit panaf
Trente chercheurs africains et européens analysent les tensions et les accommodements entres les différents acteurs de ces économies, examinant les modalités suivant lesquelles se décline et se dit la laïcité au sein des différents contextes nationaux. Ils passent en revue les formations étatiques précoloniales qui ont pu opérer une séparation entre l’État et les cultes, avant d’aborder l’exercice d’une gouvernance coloniale fort peu laïque, puis les pouvoirs autoritaires africains qui se sont en partie déchargés sur des instances religieuses pour « développer » ou acculturer leur société. Ils pointent enfin la façon dont les différends qui s’articulent autour des débats actuels sur la laïcité croisent ou accentuent d’autres tensions sociales touchant notamment aux questions identitaires et de genre et, plus généralement, aux exigences de démocratisation et des modernités africaines.
sila esprit panaf
Ouvrage de référence, L’Afrique des laïcités : État, religion et pouvoirs au sud du Sahara traduit l’amorce d’une nouvelle époque, celle d’une indépendance vécue cette fois-ci de l’intérieur, où les peuples africains et leurs élites sociales forcent désormais les pouvoirs publics à penser et mettre en place leur propre « laïcité », y compris dans des contextes parfois tendus ou dramatiques.

Modérateur : Ibrahima Aya (Mali), écrivain et éditeur  

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30.
esprit panaf 2014
Communication, Aux sources de la littérature congolaise de langue française :
Cœur d’Aryenne, de Jean Malonga
Par Henri Djombo, écrivain (Congo)
sila esprit panaf
La littérature congolaise de langue française est née en 1953, avec le roman « Cœur d’Aryenne » de Jean Malonga. Ce roman pose sans ambiguïté les questions de l’inégalité des races, des injustices sociales, mais aussi du métissage biologique et culturel et de l’unité des peuples du Congo en contexte colonial. Soixante après sa première édition, et à la faveur de sa récente réédition, il était tout indiqué de le revisiter et d’en montrer l’actualité.

Modérateur : Mukala Kadima-Nzuji, écrivain et critique littéraire (Congo)  

17h30 / 18h00
sila rencontres nouveautes
Débat

18h00 / 19h00

Séance dédicace

Naffet Keita, Gilles Holder,
L’Afrique des laïcités, État, religion et pouvoirs au sud du Sahara
(Essai, Editions Tombouctou, 2014)

Henri Djombo, Le mal de terre
(Théâtre, Editions Hemar, Congo, 2014).
Vous mourrez dans dix jours...
(roman, Editions Hemar/Présence Africaine, 2014)


Mukala Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national
 
SAMEDI 01 NOVEMBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Cheminements, Des chemins et des livres
Sami Tchak(Togo),
Présenté par Eugène Ebodé, écrivain et journaliste (Cameroun)
.
sila esprit panaf
Après une licence de philosophie obtenue à l’université de Lomé (Togo) en 1983, il enseigne dans un lycée pendant trois ans. Il arrive en France en 1986 pour des études en sociologie. Il obtient son doctorat à la Sorbonne (Paris V) en cette matière en 1993.

C’est dans le cadre de ses activités de sociologue que le hasard le conduira à Cuba en 1996, pour sept mois de recherches sur la prostitution. Il écrira La Prostitution à Cuba (L’Harmattan, Paris, 1999). Communisme, ruses et débrouilles (préfacé par l’écrivain cubain Eduardo Manet). La découverte du Mexique, puis de la Colombie par la suite vont influencer ses choix littéraires. Ces espaces et les grands écrivains qu’ils ont donnés au monde lui ouvrent de nouveaux horizons.
sila
Depuis son roman Hermina (Gallimard, Paris, 2003), tous ses livres se passent dans une Amérique latine « imprécise » qui fait aussi beaucoup penser à l’Afrique.
En 2004, il est primé par le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour l'ensemble de ses œuvres. Ses romans ont été traduits en italien, espagnol et allemand. Outre des articles publiés dans des encyclopédies, des revues scientifiques, et des nouvelles dans des recueils collectifs, il a publié à ce jour six romans et quatre essais.
panaf
En Algérie, Sami Tchak a publié aux éditions Apic La fête des masques (roman, 2007) et Filles de Mexico (roman, 2010), et au Togo, il publie chez Graines de Pensées Al Capone le malien.

Des livres qui racontent un chemin, des chemins. L’écrivain en est-il otage ?

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30

Séance dédicace

Sami Tchak,

Al Capone le malien (roman, Graines de Pensées, 2014),
La fête des masques (roman, Ed Apic, 2007),
Filles de Mexico (roman, Ed Apic, 2010).


Eugène Ebodé,
Madame l’Afrique (roman, Ed Apic, 2010),
 
DIMANCHE 02 NOVEMBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Communication, Littérature féminine et engagement sur la condition de la femme en Afrique
Par Djaïli Amadou Amal (Cameroun)
sila esprit panaf
Alors que le monde vit, dit-on, dans l’ère moderne, où les priorités sont axées sur les problématiques globales : réchauffement climatique, énergie renouvelable, conflits divers…, la condition de la femme, et notamment en Afrique, semble stagner, voire régresser. L’univers de la femme reste encore marqué par la polygamie, mariage précoce et/ou forcé, violences conjugales, discrimination sociale, sous scolarisation, excision, le poids des traditions, et la liste n’est pas exhaustive. Plusieurs écrivaines du continent se sont distinguées par leur engagement pour les causes féminines. De la Sénégalaise Mariama Bâ dans sa « Une si longue lettre », à l’Egyptienne Nawal el Saadawi, en passant par Fadéla M'Rabet, Ken Bugul, Calixthe Beyala, et bien d’autres...
sila esprit panaf
La littéraire féminine peut-elle être le porte-flambeau de la lutte pour les droits de la femme en Afrique ?

Modérateur : M'bouh Seta DIAGANA Maître de Conférences en Littératures Francophones à la Faculté des Lettres, Université de Nouakchott, Mauritanie.

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30

Séance dédicace

Sophie Heidi KAM,

Qu'il en soit ainsi (théâtre, Editions Sankofi, Burkina Faso, 2014)

Djaïli Amadou Amal,
Mistiriijo, la mangeuse d'âmes, (roman, Editions Ifrikya, 2013)
 
LUNDI 03 NOVEMBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Cheminements, L’Afrique, ou l’aventure ambigüe
Sophie Heidi Kam (Burkina Faso), Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Pango Philippe (Côte d’Ivoire) , Agba de Landa (Togo).
sila esprit panaf
Voilà le décor planté pour une excellente peinture sociale, celle de l’Afrique rurale, de l’époque coloniale aux indépendances, une Afrique qui oscille entre son identité profonde et les séquelles de la colonisation, entre coutumes ancestrales et valeurs « civilisatrices ».
sila 2014
Question : l’Afrique peut-elle se développer sans se déconstruire ?

Modérateur : Bios Diallo, écrivain et journaliste (Mauritanie).

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30

Séance dédicace

Pango Philippe,

Terminal (roman, Les Classiques Ivoiriens, 2014)

Agba de Landa,
La Ballade des misères, Les Éditions Graines de Pensées, Lomé, 2012.

Sophie Heidi KAM,
Qu'il en soit ainsi (théâtre, Editions Sankofi, Burkina Faso, 2014).

Djaïli Amadou Amal,
Mistiriijo, la mangeuse d'âmes, (roman, Editions Ifrikya, 2013)
 
MARDI 04 NOVEMBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Le choix de l’auteur, L’œuvre poétique de Fernando d'Almeida (Cameroun)
Par Marie Julie Nguetse, écrivaine, scénariste et éditrice (Cameroun).
sila esprit panaf
Considéré comme l’une des voix majeures et neuves de la nouvelle poésie africaine, il a publié depuis 1976 quatre recueils de poésie. Le 28 novembre 2OO8, d'Almeida deviendra le premier africain à recevoir le prix Léopold Sédar Senghor de la poésie, organisé par la Maison africaine de la poésie internationale.

Modérateur : Joseph Fumtim, écrivain et journaliste (Cameroun)

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30
sila rencontres nouveautes
A des mots, des voix
Lecture de textes par Marie Julie Nguetse

Séance dédicace

Marie Julie Nguetse,

Arc-en-ciel (roman, Editions l’Ebène)
 
MERCREDI 05 NOVEMBRE
15h00 / 16h00.
esprit panaf 2014
Communication, Littérature et musique : convergences et divergences
Par Mukala Kadima-Nzuji (Congo).
sila esprit panaf
Une rencontre sur l’interactivité entre la musique et la littérature. Elle cherche à voir, à partir d’exemples concrets, comment la musique, notamment la chanson, influe sur la création littéraire et comment la création littéraire inspire les artistes musiciens. La réflexion envisagée se limitera au domaine africain. Elle ne s’appuiera cependant que sur des exemples tirés des répertoires musicaux d’Afrique centrale, et singulièrement des deux Congo.

Modérateur : Joseph Fumtim, écrivain et journaliste (Cameroun)

16h00 / 16h30
sila rencontres nouveautes
Débat

16h30 / 17h30
sila rencontres nouveautes
Séance dédicace

Mukala Kadima-Nzuji,

Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa, 1965-1990
(Essai, L'Harmattan)
Sila dédicaces
Joseph Fumtim,
La Passion du Bikutsi: Zanzibar Epeme Théodore et les Têtes Brûlées, biographie,
Editions Ifrkikiya.
 
JEUDI 06 NOVEMBRE
15h00 / 15h30.
esprit panaf 2014
Cheminements, Transgénéité de la raison orale dans la poétique de Gabriel Mwènè Okoundji
Prix Mokanda 2014, Prix Léopold Sédar Senghor 2014, pour l’ensemble de son œuvre Par Stephens Akplogan, biographe (Benin). En presence de Gabriel Mwènè Okoundji.
sila esprit panaf
15h30 / 16h30.
esprit panaf 2014
Apprendre à donner, apprendre à recevoir
Par Gabriel Mwènè Okoundji, poète (Congo)
sila esprit panaf
Le trajet qui va de l’inconnu, dit « grenier des semences » de vie, à la matrice du vivant sur la terre « mère », appelée aussi « champ de l’incarnation », est fait de méandres dangereux plongés dans des ténèbres épaisses. La parole, mesurée et bien scandée, peut seule éclairer cette voie.


A des mots, des voix
Lecture de textes par Gabriel Mwènè Okoundji

Modérateur : Mukala KADIMA-NZUJI (Congo)

16h30 / 17h00
sila rencontres nouveautes
Débat

17h00 / 18h00
sila rencontres nouveautes
Séance dédicace

Gabriel Mwènè Okoundji,

Au matin de la parole, éditions Apic, 2013.
Sila dédicaces
Stephens Akplogan,
Djimon Hounsou, Destind'une légende, biographie.
 
VENDREDI 08 NOVEMBRE
16h00 / 17h00.
esprit panaf 2014
Silence, on lit !
Avec :
esprit panaf 2014
Mukala Kadima Nzuji,
Henri Djombo
Gabriel Mwènè Okoundji,
Marie Julie Nguetse
Pango Philippe,
Agba de Landa,
Sophie Heidi Kam,
Djaïli Amadou Amal,
Stephens Akplogan
Joseph Fumtim

Silence, on lit ! est une séance de lecture de textes choisis d’auteurs africains par les écrivains invités de l’Espace Panaf. Un moment de partage.
Une discussion par la lecture.


Le public est également invité à y participer.
sila esprit panaf
Modérateur : Mukala KADIMA-NZUJI (Congo)

17h00 / 18h00
sila rencontres nouveautes
Collation de Clôture

 
Haut de Page ^



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2014
Photothèque photos sila

La galerie photos du SILA
Vidéothèque videos

Toutes les vidéos du 19ème SILA

 
panaf 2014
Partenaire du SILA - Salon international du livre

PROGRAMME
Spécial enfants
MULTIMEDIA
Vidéos
Photos


   
Copyright © 2010 - 2014 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement